Publication

Niger : Perspective des entreprises – Les barrières invisibles au commerce

Près de deux tiers des exportateurs nigériens peinent à se conformer aux réglementations ou procédures liées au commerce au Niger et à l'étranger.


La présente enquête du Centre du commerce international (ITC) sur les mesures non tarifaires présente les nombreux défis relatifs au contrôle de la qualité des exportations et à la transparence de l’information notamment concernant : la mise en conformité des produits agricoles comme l’oignon de Galmi, le kilichi ou encore les cuirs et peaux, et le manque d’information des exportateurs sur le système de certification des produits au niveau national.

 

Sur la base de cette enquête menée auprès de 580 entreprises des secteurs des biens et des services au Niger, ce rapport présente trois recommandations clés pour faciliter les exportations :

 

· Améliorer la transparence des réglementations et procédures et faciliter l’accès des PME à l’information.

· Dynamiser le système d’alerte pour répertorier les contraintes rencontrées par les exportateurs dans leur activités transfrontalières.

· Renforcer la capacité des entreprises à se conformer aux exigences des marchés.

 

Ce rapport contient d’autant plus d’autres recommandations plus spécifiques s’articulent autour de ces trois recommandations majeures, pour le commerce des biens et des services du Niger.