Communiqués de presse

L’ITC lance la première collection de design d’intérieur par des artisans maliens

23 May 2019
ITC Nouvelles

(Genève/Paris) – Dans le cadre d’un partenariat avec la prévisionniste Lidewij Edelkoort, l’Initiative de Mode éthique du Centre du commerce international (ITC) lance la collection AAAA « Atelier des Autodidactes Anti-Algorithme » – la première ligne de design d’intérieur créée par un groupement d’artisans maliens – ce jeudi 23 mai à Paris, en collaboration avec le Ministère malien de l’Artisanat et du tourisme.^

Le lancement s’inscrit dans le sillage de l’exposition Heartwear, qui commémore l’engagement de l’association – du même nom – à l’égard des artisans du monde entier par le soutien au développement d’une production semi-industrielle sans compromettre les savoir-faire ancestraux, la culture ou l’environnement dans lequel ils vivent. L’association Heartwear se focalise sur la promotion des produits haut de gamme dans la presse spécialisée et leur distribution à travers un vaste réseau de magasins partenaires.

Une exposition-vente présentant les créations des artisans et intitulée « Afromodernism », se tiendra à Paris, au siège de la Galerie Trend Union, sise au 30 boulevard Saint Jacques du samedi 18 au dimanche 26 mai 2019. Le lancement de la marque AAAA en présence de la presse aura quant à lui lieu le 23 mai de 09h30 à 11h30, dans les mêmes locaux, à l’invitation de Madame Lidewij Edelkoort, de l’Union européenne et de l’Ambassade du Mali à Paris.

Au Mali, 150 artisans d’exception se sont engagés avec passion à moderniser les savoir-faire régionaux du Bogolan et assurer la longévité et l’authenticité de cette tradition textile africaine. Ils ont été accompagnés par la créatrice Li Edelkoort pour renouveler leurs créations, innover et entamer un dialogue avec le design contemporain, tout en conservant leur méthode de production traditionnelle et en produisant de manière durable.

Notes à l’éditeur

A propos du « Projet de Mode Ethique au Burkina Faso et au Mali »:
Financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et opérant sous la tutelle du Ministère malien de l’Artisanat et du tourisme, « Projet de Mode Ethique au Burkina Faso et au Mali » entend créer ou maintenir près de 1640 emplois décents au Mali et 2210 au Burkina Faso. Ces emplois sont définis par un revenu vital croissant en faveur de la stabilisation des jeunesses malienne et burkinabé opérant dans la chaine de valeur de la transformation du coton en textile artisanal.

À propos de l’ITC - Le Centre du Commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du Commerce et des Nations Unies. L'ITC aide les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et les économies de transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi à un développement économique durable dans le cadre du programme Aide pour le commerce et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Pour plus d'informations, consulter le site: www.intracen.org.
Suivre l'ITC sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram | Flickr

A propos du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique :
Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique vise à contribuer au renforcement de la stabilité et à une meilleure gestion des migrations et des réfugiés, au travers de la lutte contre les causes profondes des phénomènes de déstabilisation, des déplacements forcés et de la migration irrégulière.

Les actions dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique couvrent trois régions : Sahel & Lac Tchad, Corne de l’Afrique et Afrique du Nord. La mise en œuvre des activités implique vingt-six pays partenaires confrontés à des défis croissants en termes de pression démographique, d’extrême pauvreté, de faibles infrastructures sociales et économiques, de tensions internes et de faiblesses des institutions, de résilience insuffisante face aux crises alimentaires et aux problèmes environnementaux.

Pour plus d’informations sur le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur les institutions et les politiques de l’UE, veuillez cliquer ici.

Galerie Trend Union

Pour plus d’informations sur la galerie ouverte par Li Edelkoort à Paris, dédiée à la mode et à l’artisanat responsables, veuillez cliquer ici.

Contacts

Jarle Hetland
Attaché de presse
Centre du commerce international
T: +41 22 730 0145
M : +41 79 582 91 80
E : hetland [at] intracen.org (hetland[at]intracen[dot]org)

Haram Sidibe
Conseillère des opérations Burkina Faso et Mali
Initative de Mode Ethique
Centre du commerce international
E : hsidibe [at] intracen.org (hsidibe[at]intracen[dot]org)
Site Web : www.ethicalfashioninitative.org
Facebook : ITC Ethical Fashion Initiative
Instagram : @ethicalfashion
Twitter : @_ethicalfashion

Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique
E : EuropeAid-EUTF-SAHEL [at] ec.europa.eu (EuropeAid-EUTF-SAHEL[at]ec[dot]europa[dot]eu)
Site Web : https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/
Twitter :@EuropeAid,@CarlaMontesi, #AfricaTrustFund
Facebook : EuropeAid
Instagram : @europeaid

Maiga Assa Diallo
Délégation de l’Union Européenne au Mali
Chargée de communication
Fonds fiduciaire d'urgence
T : +223 44 92 92 92
E : assadiallo.maiga [at] eeas.europa.eu (assadiallo[dot]maiga[at]eeas[dot]europa[dot]eu)