Récits

Les marketplaces : un must pour les petites entreprises

20 April 2022
ITC News

Les marketplaces présentent de nombreux avantages pour les petites et moyennes entreprises, notamment en termes de visibilité, de développement et de chiffre d’affaires.

Les marketplaces sont l’un des outils de vente en ligne les plus incontournables. En vendant leurs produits sur les marketplaces, les marques vont accroître leur visibilité auprès d’une nouvelle audience, et seront alors plus largement exposées et plus accessibles, ce qui augmentera assurément leur chiffre d’affaires. Tout cela en optimisant des coûts significatifs, car c’est la plateforme qui gère beaucoup d'aspects liés au bon fonctionnement du processus de vente en ligne, notamment, le référencement, la gestion simplifiée du catalogue produit, les outils commerciaux tels que la publicité, la mise en place des promotions et des newsletters, mais aussi, les transactions de paiement etc.

Néanmoins, il est primordial pour les marques de choisir des marketplaces reconnues, car il est vrai que si le consommateur fait confiance à la plateforme, il fera automatiquement confiance aux marques qui s’y trouvent. Les deux doivent donc être alignées en ayant une cohérence entre leurs besoins respectifs.

A titre d’exemple, nous pouvons citer l’entreprise Gourmandise, une des bénéficiaires du projet « E-commerce pour les femmes entrepreneures en Tunisie » financé par la Banque mondiale et implémenté par le programme ecomConnect du Centre de commerce international (ITC) et  l'Initiative de Financement des Femmes Entrepreneures (We-Fi) qui soutient les femmes entrepreneures dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Leader dans le secteur de la pâtisserie en Tunisie, la maison Gourmandise confectionne des produits artisanaux haut de gamme depuis 1976. Les raisons principales à la participation de l’entreprise au programme, était d’approfondir ses connaissances en e-commerce et renforcer sa présence sur ce nouveau canal de vente, pour ainsi pénétrer un nouveau marché à l’international.

Grâce au projet, Gourmandise a établi un partenariat avec la marketplace, Le Marché Tunisien et a concrétisé des ventes en cette année 2022. L'entreprise espère que ces ventes en ligne, soient les premières d’une longue série, d'après Emna Attia, directrice marketing de Gourmandise, qui ajoute :  « C’est une opportunité qui nous a permis de mieux appréhender le e-commerce à l’international, mais aussi d’atteindre une nouvelle cible, d’augmenter notre chiffre d’affaires, et bien évidemment de faire connaître notre patrimoine culinaire tunisien au-delà des frontières, en collaborant avec un partenaire stratégique haut de gamme qui a la même cible que la nôtre et qui partage les mêmes valeurs. »