Récits

Promouvoir les opportunités économiques des femmes par les marchés publics

29 June 2015
ITC Nouvelles

Genève – 29 juin 2015
A l’occasion de la Journée portes ouvertes pour la Francophonie, Mme Arancha González – Directrice exécutive du CCI – a lancé la campagne de sensibilisation sur l’accès des femmes entrepreneurs aux marchés publics, à l’attention des pays francophones.

Le CCI appelle les gouvernements – à tous les niveaux de pouvoir – ainsi que les agences gouvernementales à participer à l’initiative et à s’engager à évaluer et élargir les débouchés commerciaux aux femmes.

Depuis son lancement en septembre 2014, les gouvernements de Samoa, de l’Ouganda et du Rwanda ont rejoint l’initiative.

Cette campagne du CCI permet de catalyser les opportunités de marchés publics vers les entreprises dirigées par les femmes. Actuellement, les femmes entrepreneurs se voient attribuer seulement 1% des marchés publics dans le monde.

Or, les marchés publics comptent pour plus de 30 % du PIB des pays en voie de développement et 10-15 % dans les pays développés. Les entreprises dirigées par les femmes en sont largement exclues en raison du manque d’informations, de compréhension des procédures et de capacités à remplir les conditions requises.

Les gouvernements et les organismes publics participant au projet s’engagent à :

  • augmenter les prestations des femmes entrepreneurs;
  • collecter les données sur la valeur et le pourcentage des achats publics effectués auprès de l’entreprenariat féminin; 
  • définir des objectifs ou des quotas d’approvisionnement auprès d’entreprises dirigées par des femmes et des femmes entrepreneurs;
  • encourager les politiques d’achats qui accroîtront le nombre de marchés attribués à l’entreprenariat féminin.


La version électronique du guide est disponible ici.