Communiqués de presse

L’UE et l’ITC annoncent un partenariat pour renforcer la chaîne de valeur de la mode en Afrique de l’Ouest

17 February 2017
ITC Nouvelles
Le Burkina Faso et le Mali bénéficieront de la valeur ajoutée apportée par les secteurs de la mode et de l’aménagement d’intérieur pour créer des emplois durables et réduire la migration irrégulière.

(Bruxelles-Genève) – L’Union Européenne (UE) et le Centre du Commerce International (ITC) lancent aujourd’hui un projet de 10 million d’euros pour soutenir la création d’emplois dans la chaine de valeur de la mode et de l’aménagement d’intérieur en Afrique de l’Ouest. Le projet est financé par le fonds fiduciaire d’urgence de l'Union Européenne pour l’Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Le projet - Création d’emplois équitables et développement durable de microentreprises à travers la gestion responsable et éthique de chaines de valeur spécifiques liées aux secteurs de la Mode, du « lifestyle » et de l’aménagement d’intérieur au Burkina Faso et au Mali – sera mis en place par l‘ITC et plus spécifiquement par son initiative de mode éthique, l’Ethical Fashion Initiative, qui a pour but de réduire la pauvreté en connectant des communautés d’artisans défavorisés de pays en développement à la chaine de valeur de la mode internationale haut de gamme.

Arancha González, la Directrice exécutive du l’ITC indique: ‘Je me réjouis de ce partenariat avec l’Union Européenne qui permettra à l’Ethical Fashion Initiative d’étendre ses activités et créer d’avantages d’opportunités économiques et d’emplois dans les communautés marginalisées au Burkina Faso et au Mali. Il s’agira également d’équiper les migrants qui souhaitent rentrer d’Europe avec des compétences qui contribueront à une croissance inclusive et durable dans leur pays d’origine.’

Au Burkina Faso et au Mali – le projet de quatre ans a pour but de créer des emplois et de soutenir le développement durable de microentreprises dans les chaines d’approvisionnement de la mode et de l’aménagement d’intérieur haut de gamme. La création d’emplois équitables et durables pour les jeunes contribuera à la fixation des populations et à la réduction des migrations irrégulières.

En Italie, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Migration, le projet mettra en place un programme de retours volontaires assistés pour des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest. L’ITC étendra son programme de formation professionnelle existant en Italie, mis en place avec de nombreux partenaires, à des centaines de migrants, avec pour objectif de leur permettre de retourner dans leur pays d’origine avec une employabilité renforcée.

Le projet visera la création et la stabilisation d’environ 5,000 emplois directs et 6,000 emplois indirects sur quatre ans. Ceci sera effectué via le soutien à la création de micros et petites entreprises, via des formations et via un appui technique aux entreprises sociales existantes qui adhèrent aux normes internationales de travail équitable.

Bien que le Mali et le Burkina Faso soient deux des plus importants producteurs de coton du continent Africain, le secteur artisanal du coton et du textile présente encore un potentiel inexploité dans ces deux pays. L’augmentation des activités de transformation du coton apportant de la valeur ajoutée permettra de créer de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes issus de communautés marginalisées, tout en offrant un produit final attrayant pour les marchés internationaux de la mode et de l’aménagement d’intérieur.

Fonds Fiduciaire d’Urgence de l'Union Européenne pour l’Afrique

Le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l'Union Européenne pour l’Afrique a été créé pour venir en aide aux pays d’Afrique les plus fragiles et les plus affectés par les problèmes de migration. Son objectif est de renforcer la stabilité régionale afin de répondre aux défis de la migration irrégulière et des déplacements forcés, ainsi que de faciliter la gestion de la migration. Plus spécifiquement, il permettra de lutter contre les causes profondes de l’instabilité régionale, des déplacements et des migrations irrégulières, en générant de nouvelles opportunités économiques et en faisant la promotion de la sécurité et du développement.

 


Le Centre de Commerce International

 

A propos du l’ITC – le Centre du Commerce International est une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce. L’ITC assiste les petites et moyennes entreprises des pays en développement pour améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux, d’accélérer le développement économique, et de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.
Pour plus d’informations : www.intracen.org. Suivez l’ITC sur Twitter: @ITCnews

L’ Ethical Fashion Initiative du l’ITC


L’Ethical Fashion Initiative du Centre de Commerce International connecte les communautés d’artisans marginalisées à de grands noms de l’industrie de la mode pour un bénéfice réciproque. L’initiative permet à ces communautés, souvent composées de femmes, de prospérer en s’insérant dans la chaîne de valeur de l’industrie de la mode. Cela permet de développer la créativité, d’encourager l’emploi des femmes et leur émancipation, de réduire la pauvreté et de promouvoir la parité.


Pour plus d’information:

ITC Ethical Fashion Initiative
E: efashion [at] intracen.org
W: www.ethicalfashioninitative.org
Facebook: ITC Ethical Fashion Initiative
Instagram: @ethicalfashion
Twitter: @_ethicalfashion

M. Jarle Hetland
Attaché de presse
Bureau de la Directrice Exécutive
P: + 41 22 730 0651
M: + 41 79 582 9180
E: hetland [at] intracen.org (hetland[at]intracen[dot]org )

Fonds Fiduciaire d’Urgence de l'UE pour l’Afrique
E: EuropeAid-EUTF-SAHEL [at] ec.europa.eu (EuropeAid-EUTF-SAHEL[at]ec[dot]europa[dot]eu)
W: http://bit.ly/2ku9Q02
Twitter: @EuropeAid, @CarlaMontesi, #AfricaTrustFund
Facebook: EuropeAid
Instagram: @europeaid

Mme. Aurélie Valtat
Responsable de l’Information et la Communication/Communication Digitale
Commission Europeenne
P: +32 2 29 87664
E: Aurelie.VALTAT [at] ec.europa.eu