Updates

Quand la tech africaine se rassemble à Dakar, NTF V est au rendez-vous !

12 julio 2022
ITC News

Du 25 au 29 avril 2022, tout l’écosystème de l’innovation africaine s’est réuni au Sénégal, à l’occasion de deux évènements incontournables : l’AfricArena West Africa Summit et la conférence annuelle de l’AVCA.
 

Une semaine intense au cours de laquelle les start-up digitales les plus prometteuses du continent ont pu promouvoir leurs talents devant une large communauté d’entreprises et d’investisseurs internationaux.  Grâce au soutien du programme NTF V, plusieurs start-up d’Afrique de l’Ouest ont assisté aux temps forts de la semaine. Deux d’entre elles en particulier, Lengo et Survey 54, ont réussi à se créer de nouvelles opportunités de réseau et de financement.
 

Lengo et Survey 54 : la révolution des données est en marche

L’une est au Sénégal, l’autre au Ghana. Les start-up Lengo et Survey 54 ont fait le même constat : en l’absence de données fiables et actualisées sur le marché africain, les entreprises peinent à développer leur stratégie commerciale. Pourtant, les investisseurs étrangers convergent de plus en plus vers l’Afrique dont le potentiel économique est indéniable. Lengo et Survey 54 se sont donc spécialisées dans les études de marché, enquêtes marketing et sondages d’opinion. Leur promesse ? Aider les entreprises à cibler les attentes des consommateurs africains, pour mieux pénétrer le marché. En seulement quelques mois, Lengo et Survey 54 ont respectivement gagné la confiance de grands groupes internationaux.  Leur croissance exponentielle et leurs propositions de valeur ne sont pas passées inaperçues en avril dernier, lors des deux grands rassemblements consacrés à l’entrepreneuriat digital du Sénégal.  
 

Survey 54 élue meilleure start-up de sa catégorie pendant le sommet AfricArena

Stephan Eyeson, dirigeant de Survey 54, s’est notamment distingué lors de sa présentation durant le sommet AfricArena : «  J’ai eu l’opportunité inespérée de pitcher devant une assemblée d’investisseurs et d’acteurs majeurs de l’écosystème numérique. En remportant la compétition dans la catégorie Seed Stage, Survey54 a bénéficié immédiatement d’une plus grande visibilité. Les retombées presse ont été importantes. Depuis, de nouvelles collaborations se préparent et nous avons également reçu des offres de financement. Nous sommes suivis par le projet NTF V depuis quelques mois seulement, ça démarre fort ! ».
 

Lengo a séduit les investisseurs lors du Venture Capital Summit de l’AVCA

La satisfaction est grande également du côté de Roger-Xavier Macia, co-fondateur de Lengo. Celui-ci a pu participer au Venture Capital Summit, organisé à l’occasion de à la conférence annuelle de l’AVCA (African Private Equity and Venture Capital Association). Le caractère exclusif et distinctif de l’évènement ne lui a pas échappé : « Une telle invitation est un privilège. Elle confère une crédibilité et une légitimité inégalables. Nous n’étions qu’une dizaine de start-up admises à rencontrer les plus grands fonds d’investissement. Cela revient à se confronter aux meilleures têtes pensantes de la Tech africaine. Sans l’appui de NTF V, nous n’aurions jamais pu accéder à une telle opportunité. » Depuis le sommet, Lengo a engagé des discussions avec une dizaine de nouveaux partenaires. La start-up est confiante. Avant la fin de l’année 2022, elle espère lever entre 1 et 5 millions d’euros. Un investissement déterminant pour développer des technologies de l’information toujours plus rapides et qualitatives.

Le programme Netherlands Trust Fund V (NTF) (juillet 2021 – juin 2025) est basé sur un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le Centre du commerce international. NTF V soutient les PME en Afrique subsaharienne dans les secteurs des technologies numériques et de l'agro-industrie. Son ambition est multiple : contribuer à une transformation inclusive et durable des systèmes agro-alimentaires en partie grâce à des solutions numériques, améliorer la compétitivité commerciale des start-up tech locales à l'international et appuyer la mise en œuvre de la stratégie d'exportation des entreprises IT&BPO.