Communiqués de presse

Le Sénégal, l’UE et l’ITC s’engagent pour la compétitivité des filières mangue, oignon et TIC

14 diciembre 2020
ITC Nouvelles

(Genève-Dakar) -  Le Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal, l'Union européenne (UE) et le Centre du commerce international (ITC) joignent leur effort respectif pour accélérer la dynamique de développement des filières mangue, oignon et des technologies de l'information et de la communication (TIC) et s'associent pour lancer le Programme d'appui à la compétitivité de l'Afrique de l'Ouest (PACAO/WACOMP) volet Sénégal.

Le programme vise l'émergence de sociétés coopératives à vocation commerciale, basées sur l'Acte Uniforme de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) sur les filières mangue et oignon. Elles faciliteront notamment l'accès au financement des opérateurs et leur permettront d'atteindre une taille critique, tout en renforçant leur structure de gouvernance, la qualité des services fournis à leur membre et leur capacité d'épargne dans le but de les engager dans un processus de transformation et d'amélioration de la qualité et du volume de leurs productions.

Le PACAO/WACOMP s'engage sur l'opérationnalisation du dispositif d'immatriculation des sociétés coopératives au Sénégal, condition sine qua non à l'obtention d'un crédit pour les opérateurs du secteur informel. Une emphase sera mise sur la digitalisation du dispositif et des procédures afin d'assurer une plus grande transparence, fiabilité et traçabilité du registre.

Pour l'ITC, le commerce et notamment les exportations de biens et de services est un outil efficace au service d'un développement inclusif et durable. En effet, le développement des exportations permet l'entrée de devises avec une incidence directe sur le chiffre d'affaires des entreprises et avec un effet économique induit sur la création d'emplois, notamment au profit des femmes et des jeunes.

« Commercer, exporter plus en volume et en valeur n'est toutefois pas suffisant. Derrière cet objectif d'accroissement des flux commerciaux, l'ITC recherche l'impact visant à la création d'emplois en milieu urbain et rural avec des revenus décents permettant d'améliorer les conditions de vie des populations », déclare Madame Dorothée Tembo, Directrice adjointe de l'ITC.

Le PACAO/WACOMP ambitionne également de renforcer la compétitivité de l'écosystème numérique national en facilitant l'accès à l'information sur les entreprises, les métiers, les formations et autres services, ainsi que sur les opportunités de marché. Il s'agit de valoriser l'image et le potentiel des entreprises (TPE/MPME) du secteur des TIC au Sénégal en renforçant leur capacité et en les connectant aux chaines de valeurs régionales.

L'intégration de ces chaînes de valeur nationales dans les filières régionales et mondiales permettra aux populations d'Afrique de l'Ouest de se développer grâce au commerce qui contribuera au renforcement de la compétitivité des opérateurs et leur permettra d'évoluer au sein de ces chaines sur des filières possédant une plus grande valeur ajoutée. 

Notes à l'éditeur

À propos du Programme d'appui à la compétitivité de l'Afrique de l'Ouest (PACAO/WACOMP) Sénégal

WACOMP Sénégal est mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC), en partenariat avec le Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal. Il est financé par l'Union européenne pour la mise en œuvre du Programme indicatif régional (PIR) pour l'Afrique de l'Ouest avec un budget de 3.455.098 euros. Le programme a débuté en août 2020 et se prolongera jusqu'en avril 2023.

À propos du Centre du commerce international (ITC) 

L'ITC est l'agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L'ITC aide les micro, petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et les économies de transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi à un développement économique durable dans le cadre du programme Aide pour le commerce et des Objectifs mondiaux des Nations Unies. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.intracen.org/accueil/. Suivez l'ITC sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram |Flickr

Contacts :

Centre du commerce international (ITC) :

Mme Wathira Mbage
Attachée de presse

E: wmbage [at] intracen.org (wmbage[at]intracen[dot]org)

Ministère du Commerce et des PME :   

 

Délégation de l'Union européenne au Sénégal :

Mme Kane

T: +221 77 558 08 27

E : rose.kane [at] eeas.europa.eu