Communiqués de presse

La mécanisation agricole pour l’amélioration de la productivité des petits producteurs des régions rurales en Centrafrique

13 mayo 2022
ITC News

(Bangui) - Le 10 mai 2022, le premier ministre, Monsieur Felix Moloua et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique, Monsieur Douglas Darius Carpenter, ont procédé à la réception et à la remise d’engins agricoles qui seront déployés auprès des coopératives agricoles des préfectures de l’Ombella M’poko, de Lobaye et de la Kemo, dans le cadre du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Rural (PAPEUR)

Ce premier lot, constitué de 10 tracteurs de 110 chevaux et d’un bulldozer D6, permettra dans un premier temps d’accroître la production de maïs de la campagne agricole actuelle, mais également de poursuivre l’aménagement de près de 8.000 ha de terres agricoles d’ici 2024.

Pour le Centre du commerce international (ITC) qui met en œuvre le programme PAPEUR, « la mécanisation permettra de réduire la pénibilité du travail manuel agricole, tout en renforçant sa productivité et la compétitivité des résultats obtenus ».

Le chef de délégation de l’Union européenne en République centrafricaine a salué les efforts considérables fournis par toutes les parties prenantes du programme et a indiqué que du matériel supplémentaire est attendu à Bangui dans les prochains mois, dont notamment 20 tracteurs, un chargeur, des machines de broyage, de nettoyage des grains, de remplissage de la farine, des tronçonneuses, des charrues, et des égreneuses/récolteuses de maïs etc.

Bekou
Bekou

Pour le Gouvernement centrafricain, comme le souligne le premier ministre Felix Moloua, « ce qui est essentiel, ce sont des résultats qui doivent impacter la vie des bénéficiaires. Les ressources mobilisées doivent aller aux populations afin que leur capacité de production soit renforcée. Ce sont les bénéficiaires qui témoigneront des effets de ce projet ».

Le projet PAPEUR, lancé en novembre 2020 sur financement de l’Union européenne a pour objectif de soutenir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu rural. L’ITC appuie l’amélioration des capacités organisationnelles et de production des acteurs économiques, la mise en réseau des différents acteurs des chaines de valeurs des filières maïs, palmiers à huile et volailles, la promotion des investissements du secteur privé et les réformes de la règlementation pour le développement du secteur agricole.

A ce jour, le projet a procédé à la mise en place de 29 coopératives ; à la construction de cinq sites pilotes devant abriter les sièges de coopératives et leurs centres de stockage ; et à la production locale de 10 000 poussins d’un jour destinés aux aviculteurs des communes de Bangui, Bimbo et Begoua.

 

NOTES À L’ÉDITEUR

Date de la remise officielle : 10 mai 2022

Lieu: Jardin du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural 

 

A propos du Centre du commerce international :
Le Centre du commerce international (ITC) est l’agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies. Notre but est de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique, et de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.
A propos du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu urbain et rural (PAPEUR):
Le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Rural (PAPEUR) est financé par le Fonds Fiduciaire Bêkou, Fonds multi bailleur créé par l’Union européenne pour soutenir la résilience de la République centrafricaine. Le Fonds appuie l’accès aux services de base, soutient le relèvement socio-économique et contribue à la cohésion sociale et l’intégration des plus vulnérables. La durée de mise en œuvre est de 4 ans (48 mois). Aligné sur le troisième pilier du Plan National de la Consolidation de la Paix, visant la relance des secteurs productifs, PAPEUR a deux composantes : la première, ciblée sur le milieu rural, est mise en œuvre par le Centre du Commerce international (ITC) et son partenaire la Conférence Panafricaine Coopérative ; la seconde qui vise à consolider l’entrepreneuriat en milieu urbain et périurbain est mise en œuvre par DRC et COOPI. 

 

POINTS DE CONTACT DU PROGRAMME

Jean Pierre Ilunga

Coordonnateur national PAPEUR RURAL

Centre du commerce international (ITC)

E-Mail: jilunga [at] intracen.org

Tél: +236 75 65 72 22 / 70 70 21 40

 

CONTACTS POUR LE PROGRAMME AU SEIN DE LA DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE :

Amadou Oury DIALLO, Chargé de Programmes

Délégation de l'Union européenne en RCA

Avenue B. Boganda, BP 1298

Tél: +236 75 48 41 37

Email: delegation-central-african-rep [at] eeas.europa.eu

https://eeas.europa.eu/delegations/central-african-republic_fr