Récits

La Côte d’Ivoire se lance dans la médiation commerciale

29 junio 2015
ITC Nouvelles

L'Assemblée nationale ivoirienne a adopté une loi sur la médiation commerciale. Cette avancée résulte de la coopération entre l’ITC et la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI).

La médiation commerciale est un moyen rapide de régler les différends à l’amiable par lequel un professionnel aide les parties à trouver une issue négociée.

A ce jour, 22 médiateurs ont été certifiés à l’issue d’une formation pratique de 50 heures. En Côte d’Ivoire, des films publicitaires et didactiques ont été produits et diffusés auprès des juristes et des entreprises afin de les sensibiliser à cette nouvelle forme de règlement de litiges. Dans le même esprit, le personnel la CACI a reçu des formations spécialisées en « gestion des médiations », tandis que l’Université des Lagunes a intégré un cours de médiation au curriculum du Master II.

Ces activités se sont déroulées dans le cadre de l’initiative Médiation Afrique, un programme de formation – à distance ou en présentiel – de médiateurs d’entreprises dans 24 pays africains.

A la fin 2015, l’ITC publiera un ouvrage sur la médiation commerciale.