Récits

L’UEMOA investit dans la médiation pour améliorer le climat des affaires en Afrique de l’Ouest

26 April 2018
ITC Nouvelles
Atelier de formation et de certification de médiateurs commerciaux au Bénin

Dans le cadre du Projet d'appui à la compétitivité du commerce et à l'intégration régionale (PACCIR), financé par l’Union Européenne, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Association des centres africains d’arbitrage et de médiation (ACAM) et le Centre du commerce international (ITC) ont choisi d’investir dans la médiation pour optimiser le climat des affaires au sein de l’espace UEMOA.

La médiation est un processus de gestion des conflits qui consiste à aider les parties à établir une entente équitable respectueuse des besoins de chacun des intervenants par le biais d’un médiateur. Elle a pour avantage d’être moins coûteuse, plus rapide et plus conviviale qu’une procédure judiciaire.

Déjà en 2017, des Journées nationales de la médiation et des contrats internationaux avaient été organisées au Niger et au Bénin et ensuite au Burkina Faso au début de 2018 afin de sensibiliser les acteurs publics et privés à la culture de la médiation et renforcer les capacités des professionnels en matière de contrats internationaux.

Suite à cela, un programme de formation à la médiation à distance, et disponible via la plateforme en ligne Médiation a été développé par l’ITC pour former les candidats à la profession de médiateur. Dans la même veine, l’ITC a également développé un compendium des lois et règles en matière de médiation en vigueur dans la région – La médiation et l’arbitrage de litiges commerciaux dans l’espace UEMOA mieux accompagner le secteur privé dans leurs démarches de médiation.

Fort de ces acquis, l’UEMOA, l’ACAM, l’ITC et le Centre d’Arbitrage et de médiation commerciale du Bénin (CAMeC) organisent du 23 au 25 avril 2018 un atelier de formation et de certification de candidats béninois à la profession de médiateur. Ce sont au total 26 médiateurs qui seront certifiés et qui constitueront de véritables ressources dans de nombreux litiges qu’ils soient de type civil, administratif, foncier, environnemental ou encore relatif au travail.

D’autres ateliers de certification se tiendront dans les autres pays de la région afin de doter la région d’une expertise solide.

Le prochain en date se tiendra du 25-27 juin 2018 à Ouagadougou, Burkina Faso.