Press releases

Des petites entreprises compétitives en Afrique francophone grâce au numérique

23 November 2022
ITC News

Cette grande enquête auprès des entreprises montre que près de 80 % des petites entreprises ayant adopté des outils numériques avancés déclarent avoir amélioré l’efficience de leur production.

(Geneva/Bordeaux) Les technologies numériques offrent de réels avantages aux entreprises d'Afrique francophone. Elles améliorent la communication avec les partenaires de la chaîne de valeur, réduisent les coûts d'exploitation et stimulent le marketing et les ventes. Mais en raison de la mauvaise qualité et du coût élevé des connexions internet, de nombreuses entreprises peinent à passer au numérique.

C'est en substance le message d'un nouveau rapport du Centre du commerce international (ITC) qui explore les moyens de renforcer la compétitivité des petites entreprises d'Afrique francophone. La publication intitulée Compétitivité des PME en Afrique francophone 2022: Promouvoir la transformation numérique est la cinquième édition de cette série annuelle. L’étude constate qu'il est essentiel d'améliorer les compétences numériques par la formation, l'embauche et les pratiques et politiques éducatives.

Le rapport se base sur les données recueillies auprès de 4973 entreprises dans le cadre d’une enquête menées en Afrique francophone entre mai et août 2022 par l’ITC et la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones. Près de 60 % des entreprises interrogées ont déclaré recourir aux technologies numériques pour communiquer avec leurs acheteurs ou leurs fournisseurs par le biais du courrier électronique (courriel), tandis que la moitié communiquent plutôt via les réseaux sociaux. Le rapport constate ainsi que les outils numériques sont précieux pour communiquer – particulièrement pour le marketing et pour atteindre de nouveaux clients.

Selon le rapport, « L’utilisation des technologies numériques est payante: quatre cinquièmes des entreprises qui utilisent ces technologies ont vu leurs coûts diminuer ou leurs ventes augmenter. Les entreprises qui utilisent des technologies numériques avancées ont deux fois plus de chances d'améliorer l'efficience de leur production.»
 

De grandes avancées pour les entreprises grâce aux outils numériques
 

Les véritables gains d'efficience et de compétitivité proviennent de l’intégration des outils numériques dans les opérations de base de l’entreprise. Par exemple, 78 % des entreprises qui ont adopté des technologies numériques plus avancées – telles que le stockage de données dans le cloud, la comptabilité numérique ou la gestion informatisée des stocks – rapportent une amélioration de l’efficience de leur production, contre 42 % des entreprises qui utilisent uniquement le courriel ou les réseaux sociaux.

Cependant, peu d'entreprises d’Afrique francophone utilisent les technologies numériques avancées. L'enquête montre que seul un quart des entreprises recourt à ces technologies, par exemple pour leur comptabilité, la tenue des registres ou la gestion des stocks.

Le rapport suggère qu’un appui financier pour assurer des investissements dans les technologies de pointe, ainsi qu'une assistance technique pour aider les entreprises à les exploiter, serait hautement profitable pour les entreprises de la région.

Pour que la transition numérique soit inclusive, les petites entreprises ont également besoin d'aide pour élaborer des stratégies de numérisation. Le rapport recommande l’organisation de formations, par exemple sur les données du cloud, la gestion informatisée des stocks, ou sur d'autres outils, car elles seront essentielles pour préparer les employés à exploiter efficacement ces technologies. Des investissements de la part des gouvernements dans ce type de formation peut aider les petites entreprises à développer une main-d'œuvre compétente dans le domaine du numérique, et ainsi faciliter une transformation numérique inclusive.

Le document de l'ITC sera présenté aujourd’hui aux Ateliers de la Coopération consulaire et économique à Bordeaux, en France.

 

À propos de l'ITC - Le Centre du commerce international est l'agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L'ITC aide les petites et moyennes entreprises des économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d'Aide pour le Commerce et les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Pour plus d’informations sur l’ITC, visitez www.intracen.org.

Suivez ITC sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram | Flickr

Pour plus d’informations, contactez :

Susanna Pak
Senior Strategic Communications Officer
International Trade Centre (ITC)
E: pak [at] intracen.org ou press [at] intracen.org
T: +41 22 730 0651
M: +41 79 667 4660