Récits

Lancement d’une série de formations sur le profilage de marchés pour les acteurs du commerce en Guinée

3 diciembre 2018
ITC Nouvelles

25 jeunes diplômés et représentants d’organisation de promotion du commerce et d’entreprises ont développé des connaissances nécessaires à l’élaboration de profils de marchés suite à une formation de cinq jours organisée par le Centre du commerce international (ITC).

La formation, qui s’est tenue du 5 au 9 novembre 2018 à l’hôtel Noom de Conakry, s’est concentrée essentiellement sur l’utilisation de la plateforme TradeMap de l’ITC qui fournit des indicateurs sur la demande internationale, la performance à l'exportation et l’analyse de la concurrence, les marchés alternatifs ainsi que leurs exigences réglementaires.

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes en Guinée (INTEGRA), a pour but de répondre au manque d’accès aux informations sur les marchés d’exportations dont souffrent les entreprises guinéennes (Etude d’évaluation des obstacles au commerce en Guinée, ITC, 2012) en renforçant les connaissances des institutions nationales d’appui au commerce et à l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises locales.

« Au sein de l’Agence, nous disposons d’une vision globale des marchés. Suite à cette formation, je pourrai désormais cibler des marchés spécifiques et ce faisant, optimiser l’assistance que j’apporte aux jeunes entrepreneurs qui nous sollicitent », confie M. Mohammed Djeneba Kaba, Chargé de la promotion et des manifestations commerciales auprès de l’Agence guinéenne pour la promotion des exportations (AGUIPEX).

Une fois familiarisés avec les outils nécessaires à l’identification des marchés, les conseillers vont pouvoir mener des profils de marché dont les résultats informeront la définition de stratégies et plans d’affaires à l’exportation de produits vers les marchés porteurs. D’autres sessions de formation se tiendront dans les différentes régions de la Guinée tout au long de l’année prochaine. Il est par ailleurs prévu que les conseillers récemment certifiés participent à l’effort de renforcement de capacités au niveau national par le biais d’un programme de formation de formateurs.

Le Programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes en Guinée (INTEGRA) est une initiative conjointe du Gouvernement guinéen et de l’Union européenne (UE), qui s’inscrit dans le contexte du Fonds fiduciaire de la Valette en faveur de la réduction des migrations irrégulières vers l’Europe.

A ce titre, INTEGRA contribue à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant l’insertion socio-professionnelle des jeunes Guinéens et la réintégration des migrants de retour.