Récits

Un atelier pour promouvoir les nouvelles opportunités économiques offertes par la nouvelle Tunisie

11 marzo 2015
ITC Nouvelles
FIPA et l’ITC exposent les possibilités de partenariat en faveur de l’investissement en Tunisie

(Genève) – Le bureau de Milan de l’Agence Tunisienne de Promotion de l’Investissement extérieur – FIPA Tunisia – a organisé, en collaboration avec l’ITC – et avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse et le Programme Twensa Invest - le workshop « nouvelle Tunisie, nouvelles opportunités » qui a eu lieu le mardi 10 Mars au siège de l’ITC à Genève.

L’évènement a regroupé une quarantaine de participants parmi lesquels des compétences tunisiennes établies en Suisse, des opérateurs helvétiques ainsi que des institutionnels et relais d’affaires de Tunisie et du Canton de Genève.

 
La manifestation a été ouverte par M. Walid Doudech, ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU, qui a fait état des opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre la Tunisie d’aujourd’hui. Son Excellence a notamment relevé qu’au-delà de l’aide financière la Tunisie dispose de réels atouts en termes de compétences et de savoir-faire pouvant intéresser les opérateurs Suisses. . M. Ashish Shah, Directeur de la division des programme pays de l’ITC, a quant à lui mis en évidence le rôle de l’ITC et le partenariat établi avec la Tunisie matérialisé par des projets d’appui technique pour améliorer la compétitivité à l’export des PMEs.

M. Zied Lahbib, directeur de FIPA Milan a par la suite présenté les nouvelles composantes de l’attractivité du site Tunisie et les moyens pouvant permettre un renforcement des liens de coopération entre les milieux d’affaires tunisiens et suisses notamment dans le domaine des investissements productifs.

Par ailleurs, un exposé sectoriel conduit par Mme. Lilia Naas, chef du bureau des Etats arabes à l’ITC et Mlle Thouraya Khayati, directeur adjoint de FIPA Milan a permis d’appréhender les tendances de certains domaines d’activités innovants en Tunisie, tels que l’offshoring, le T&H, le e-commerce et certaines niches des industries mécanique et électrique. M. Randy Grodman, président du cabinet de conseil International Development opportunités, a présenté, pour sa part, les mécanismes de garantie des investissements proposés par la MIGA (l'Agence multilatérale de garantie des investissements), filiale de la Banque Mondiale, dans la perspective notamment de la mise en place d’une loi régissant les partenariats publics privés (PPP) en Tunisie.

Mme. Emna Allani, Secrétaire générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse a, quant à elle, fait un exposé sur le dispositif CTRS Invest de la Chambre visant à soutenir les porteurs de projets issus de la communauté tunisienne établie en Suisse. Dans le même ordre d’idées et afin de présenter les divers outils visant à soutenir les idées de projet vers la Tunisie, M. Abdlaziz Ben Abid a présenté le programme Twensa Invest, initiative encourageant également les tunisiens résidents en Suisse, Allemagne et France à l’entrepreneuriat dans leur pays d’origine.

Le programme de la manifestation a été une opportunité pour présenter le projet Sun Life Holding SA de M. Yassine Allani, un exemple concret de réussite entrepreneuriale entre la Suisse et la Tunisie.

L’atelier s’est achevé par un networking qui a permis aux différents participants de rencontrer de manière individuelle les structures d’accompagnement présentes pour identifier des initiatives concrètes d’entreprenariat et d’interaction entre les diverses associations pour la création de nouveaux projets.